27
Juin
LIVRET ACCUEIL SITES BRANNAY DOLLOT LIXY ST SEROTIN VALLERY
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 27/06/2016
Par Elisabeth BREUVART • Publié le 27/06/2016
LIVRET
D’ACCUEIL
ESI
Brannay – Dollot - Lixy
St Sérotin – Vallery - Villethierry
Route de Chaumasson
89140 VILLETHIERRY
Tel: 03 86 66 12 46
Inspection Académique
12 bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE – 03.86.72.20.00
I.E.N. SENS II
24 cours Tarbé – 89100 SENS – 03.86.64.56.56
Composition de l’équipe éducative
L’ESI (Etablissement Scolaire Intercommunal) compte 16 classes.
Directrice de L'E.S.I. Madame PUECH reçoit sur rendez-vous.
BRANNAY
CLASSE 1 Madame PERRIN CE1 - CE2
CLASSE 2 Madame SAULNIER-PESCHEUR CE1 - CE2
DOLLOT
CLASSE 1 Madame ROBIN-ALBET CE1 - CE2
CLASSE 2 Mme MAUPIED CE1 - CE2
LIXY
CLASSE 1 Madame RICHARD CM1- CM2
SAINT-SEROTIN
CLASSE 1 Madame FRIOUX CP - CM2
CLASSE 2 Madame GUILLEMETTE CP - CM2
VALLERY
CLASSE 1 Madame KEMPF CE2 - CM1
CLASSE 2 Madame PAQUET CM1- CM2
CLASSE 3 Madame MOULIN-PICQ CM1- CM2
AVS aide à la vie scolaire
VILLETHIERRY
CLASSE 1 Madame GRASSIN PS
CLASSE 2 Madame DALERY MS - GS
CLASSE 3 Madame MANGIN PS - MS
CLASSE 4 Madame CATHELIN MS - GS
CLASSE 5 Madame PHILIPPE MS - GS
CLASSE 6 Madame MOSER CP
1 ATSEM pour les classes le matin en PS / MS / GS
RASED
école Saint Valérien 03.86.88.67.49
Psychologue scolaire Madame EVEN
Maître G Madame DUQUESNE
Maître E Madame JALMAIN
ADRESSE DES SITES
CANTINES / GARDERIES
DOLLOT 03 86 88 70 92
SAINT-SEROTIN 03 86 69 08 27 (garderie)
VALLERY 03 86 97 71 38
VILLETHIERRY 03 86 66 62 21
3
LA VIE A L’ECOLE
La rentrée des classes est fixée au Jeudi 1er septembre 2016 aux heures d'entrée des écoles.
Nous afficherons les listes sur les panneaux des entrées des écoles le 31 août.
Le port du gilet jaune est vivement recommandé et sera remis par les MAIRIES
Les horaires à l’école
Accueil : Chaque demi-journée, l’accueil est assuré 10 minutes avant le début des cours.
A Brannay : de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h40 le lundi et jeudi
de 15h10 à 16h40 le mardi
de 13h40 à 15h10 le vendredi
A Dollot : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.
De 15h20 à 16h50 le mardi
de 13h50 à 15h20 le vendredi
A Lixy : de 8h40 à 11h40 et de 15h05 à 16h35le lundi.
De 13h35 à 16h35 le mardi et le vendredi
de 13h35 à 15h05 le jeudi.
A Saint Sérotin : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.
De 15h20 à 16h50 le mardi
de 13h50 à 15h20 le vendredi
A Vallery : de 8h40 à 11h40 et de 15h10 à 16h40 le lundi.
De 13h40 à 16h40 le mardi et le vendredi
de 13h40 à 15h10 le jeudi.
4
Absences
En cas d’absence d’un enfant, ses parents doivent impérativement prévenir, le jour même,
- l’enseignant et fournir un justificatif dans le cahier de liaison à son retour,
- la cantine et annuler le repas à compter du jour suivant: le vendredi matin pour le lundi; le mardi pour le jeudi.
Retards
Les parents veilleront à respecter les horaires des cours. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure.
Absences des
enseignants
En principe, tout enseignant absent est remplacé.
En attendant l'arrivée du remplaçant, ou en cas de non remplacement, les élèves sont répartis dans les autres classes.
En cas d'un arrêt prolongé, les parents sont invités à garder leur enfant. En cas d’impossibilité, l'enfant est accueilli dans une autre classe.
APC
(temps enseignants)
A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 sauf semaines avant et après les vacances
A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 sauf semaines avant et après les vacances
A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances
A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances
NAP
(temps SIVOS)
A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 et le vendredi de 15h20 à 16h50
A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 et le jeudi de 15h05 à 16h35
A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 15h20 à 16h40
A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 et le vendredi de 15h10 à 16h40
Il serait bon pour la vie de la classe que les enfants arrivent à l’heure.
Après une journée de classe, votre enfant est fatigué, pensez à le coucher tôt !
N’oubliez pas que la maîtresse est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dans tous les cas, soyez attentifs, les absences injustifiées et répétées gênent tous les apprentissages en général et celui de la lecture encore plus durement.
L’école est obligatoire. Il vous faudra fournir un justificatif écrit pour toute absence.
Les objets dangereux sont interdits ainsi que les bijoux de valeur, les bonbons, les petites voitures, et les jouets de toutes sortes.
L’école n’est pas responsable.
Cahier de liaison
Le cahier de liaison est destiné à la correspondance entre l’école et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulter TOUS LES JOURS.
Les parents y inscrivent les éventuelles demandes de rendez-vous avec l’enseignant(e) de leur enfant et toutes les questions qu’ils peuvent être amenés à se poser.
Les enseignants y inscriront les notes d’information, les demandes de rendez-vous avec les parents, les réponses aux mêmes parents.
Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou enseignant).
5
LES PARENTS ET L'ECOLE
Remplir une fiche de renseignements, la signer et la rapporter dans les meilleurs délais
Participer à la vie de l'école (voir paragraphes: coopérative, élections des parents d'élèves au conseil école en octobre)
Etre présents aux réunions
Participer à l'organisation des diverses manifestations (exposition de travaux, fête de fin d'année, accompagnateurs en sorties)
Travail à la maison
Votre enfant rapportera ses cahiers régulièrement. Merci de bien vouloir en prendre connaissance et de les signer à chaque fois.
Vous devrez en prendre soin. Les cahiers coûtent chers. En cas de détérioration, vous serez dans l’obligation de remplacer le matériel.
Coopérative scolaire
La coopérative scolaire est déclarée à l’OCCE.
En réglant votre participation volontaire, vous participez au financement des manifestations telles que sorties, spectacles…
Cette somme permettra en particulier de financer certaines sorties éducatives, certains spectacles…
Bibliothèque
Bibliothèque de l’école sur certains sites
L’école dispose d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).
En fonction du projet de la classe, les élèves peuvent emprunter, pendant une semaine ou plus des livres qu’ils rapportent à la maison.
Ces livres sont alors sous la responsabilité de la famille.
Faites lui plaisir, lisez-le avec lui pour les cycles 2 (CP, CE1,CE2).
Pensez à le rendre à temps et en bon état.
6
Fournitures site de Villethierry
Classe Mme MOSER
pour le CP
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Un cartable pouvant contenir un grand classeur
Les CAHIERS :
un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
2 pochettes cartonnées avec élastiques
Les TROUSSES
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Attention : les taille-crayons sont interdits
Trousse n°1
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm
8 GROS feutres ardoises
le reste du matériel de la trousse sera fourni par l'école. En cas de détérioration intentionnelle il sera à remplacer par la famille
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
AUTRES FOURNITURES :
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
1 paire de chausson
Les cahiers
5 cahiers d’écriture polypro
1 cahier de production d’écrit polypro
un cahier de liaison et de leçons
1 cahier de poésie polypro
1 cahier de brouillon
2 protèges cahiers
1 fichier de mathématiques
Autres fournitures
peinture
encre
papier de couleur
papier crépon
papier de soie
gommettes
perles
papier kraft
colle
pinceau
14 étiquettes prénoms adhésives
papier à photocopies
dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)
crayons de papiers
gommes
colles
stylos billes bleus, verts, rouges et noirs
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
lundi 12 septembre 2016
Fournitures site de St Sérotin
Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX
pour le CP
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Un cartable SANS ROULETTES pouvant contenir un grand classeur
Les CAHIERS :
Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !
un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)
1 cahier de 48 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée (cahier de liaison et de leçons),
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
2 pochettes cartonnées avec élastiques
Les TROUSSES
Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Attention : les taille-crayons sont interdits
Trousse n°1
10 crayons de papier HB
2 gommes
5 tubes de colle
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm
8 GROS feutres ardoises
2 stylos bille bleu
1 stylo bille noir, 1 vert et 1 rouge
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
AUTRES FOURNITURES :
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
Les cahiers
5 cahiers d’écriture polypro
1 cahier de production d’écrit polypro
1 cahier de poésie polypro
1 cahier de brouillon
2 protèges cahiers
1 fichier de mathématiques
Autres fournitures
peinture
encre
papier de couleur
papier crépon
papier de soie
gommettes
perles
papier kraft
colle
pinceau
14 étiquettes prénoms adhésives
papier à photocopies
dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
mardi 6 septembre à 18h
7
Fournitures site de St Sérotin
Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX
pour le CM2
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !
un agenda (une page pour chaque jour de l’année)
1 cahier de 96 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
1 pochette cartonnée avec élastiques
1 grand classeur
12 intercalaires
1 paquet de feuilles simples perforées à grands carreaux
Les TROUSSES
Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Trousse n°1
crayons de papier HB
1 gommes
2 tubes de colle
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm en plastique
1 stylo bleu ou stylo plume
1 stylo noir, 1 vert et 1 rouge
1 compas
1 équerre en plastique
1 taille-crayon avec réservoir
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
feutres d'ardoise
AUTRES FOURNITURES :
1 petite calculatrice
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
Tout autre matériel usuel (cahiers, livres)
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
mardi 6 septembre à 18h
11
Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 -
Madame Perrin
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE
CAHIERS :
1 cahier de texte (pas d’agenda merci)
1 cahier de brouillon
2 cahiers petit format grands carreaux 96 pages
1 répertoire alphabétique grand format 21 X 29,7
1 cahier de poésie 96p (travaux pratiques) petit format
autres fournitures :
pas de trousse
un crayon de papier
une gomme
6 tubes de colle pour l’année
une paire de ciseaux
des stylos bleu (ou stylo plume), vert, rouge, noir
un double décimètre, une règle rigide
une équerre
un compas
2 protèges cahiers petit format : rouge et violet
un rouleau pour couvrir les livres
une boîte de crayons de couleurs et une pochette de feutres
une blouse ou vieille chemise manche longue pour la peinture
une paire de chausson de type danse
conseils : Penser à laisser un paquet de mouchoirs dans le cartable
CAHIERS :
2 cahiers grand format 24 X 32 grands carreaux 96 pages
couverture polypro
1 cahier petit format grands carreaux 96 pages
couverture polypro
1 grand cahier 21x29,7 avec protège cahier
1 chemise carton
LIVRES : commande de livres (intégralité des livres CE2 + complément des livres CE1)
autres fournitures :
peinture
feuilles de dessin
Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse. Le matériel non utilisé vous sera restitué en fin d’année
Vous pouvez déposer les fournitures de votre enfant dans la classe à la fin de cette année scolaire si vous le désirez.
LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU
LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30
Votre présence est indispensable
MERCI
12
Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 –
Mme SAULNIER-PESCHEUR
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Une trousse avec 1 crayon de papier, 1 stylo plume, 1 gomme, 1 stick de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre, 1 taille-crayon, 1 stylo à bille bleu.
1 pochette de crayons de couleurs
1 pochette de feutres
1 éponge
1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues
CAHIERS
1 cahier de texte
1 cahier de brouillon (96 pages)
les fichiers de maths CE1,
les cahiers d'anglais
les cahiers supplémentaires en cours d'année,
plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),
tout le matériel arts plastiques
LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU
LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30
Votre présence est indispensable
MERCI
13
Fournitures site - Dollot - CE1 / CE2
Classes de Mme ROBIN-ALBET / Mme MAUPIED
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE
Une trousse avec 1 gomme, 4 sticks de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre rigide non métallique, 1 taille-crayon avec réservoir.
1 pochette de feutres
1 pochette de crayons de couleur
1 ardoise blanche
1 pochette de feutres pour ardoise
1chiffon ou effaceur pour ardoise
1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues (pour la peinture)
1 paire de chaussons type ballerines dans un petit sac en tissu
1 classeur 4 anneaux format A4, tranche 40mm
1 agenda, 1 page par jour
1 protège documents 80 vues
1 boite de mouchoirs
Les crayons (bleu, vert, rouge)
les fichiers de maths CE1,
les cahiers de travail
plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),
tout le matériel arts plastiques
Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse.
14
Fournitures Cycle 3 site – LIXY – CM1 / CM2
classe de Mme Richard
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
PAR LES FAMILLES
PAR L’ECOLE
CAHIERS :
2 petits cahiers 17 X 22 cm 96 pages 90g
1 cahier de brouillon
1 cahier de poésie 48p 17 X 22 cm (travaux pratiques)
1 classeur rigide (21 X 29,7cm)
Feuilles mobiles perforées (21 X 29,7cm)
6 intercalaires grand format
1 cahier de textes ou agenda
autres fournitures :
1 cartable solide et résistant qui servira plusieurs années
1 boîte de crayons de couleurs et 1 pochette de feutres
1 trousse avec: stylos à bille rouge, vert, bleu, crayons à papier, gomme,
rouleau de ruban adhésif,1 règle plate en plastique, 1 équerre en plastique, 1 compas, 1 paire de ciseaux scolaire, 1 taille-crayons
bâtons de colle lot de 2 à 4
1 chiffon, 1 ardoise à craie; avec craies et éponge
1 pochette à élastiques 3 rabats
1 petite calculatrice
- sachets de mouchoirs en papiers dans le cartable
- une blouse ou vieille chemise manches longues ou tee shirt pour la peinture
une paire de chausson pour le sport (chaussons type ballerines tenant aux pieds, pas de mules) prévoir une taille au dessus
CAHIERS POUR :
leçons, anglais, devoirs, autonomie, contrôles, les cahiers à renouveler au cours de l'année
autres fournitures :
protège cahier, carnet de liaison, matériel arts plastiques, EPS, remplacement du matériel, dépannage en petit matériel pour permettre aux élèves de travailler tout au long de l'année
15
Fournitures site – VALLERY – CE2 / CM1 / CM2
Classes de Mme KEMPF / PAQUET / MOULIN-PICQ
Pour cette rentrée 2016, les 3 enseignantes souhaitent que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
PAR LES FAMILLES
PAR L’ECOLE
autres fournitures :
cartable solide et résistant qui servira plusieurs années
1 agenda ou un cahier de texte
1 trousse vide
1 gomme blanche
de la colle en bâtons (prévoir au moins 3 bâtons pour l'année)
1 paquet d'oeillets pour feuilles de classeur
1 paire de chaussons fermés type gym de préférence (pas de claquettes) pour le sport
1 blouse ou une vieille chemise ou un grand tee-shirt XL pour tous travaux salissants
1 chiffon pour ardoise blanche
1 boite de mouchoirs
Tout autre matériel usuel
remplacé une fois en cas d'usure ou de défaut.
16
La santé à l’école
(GS et CE2)
Au cours de sa scolarité à l’école, votre enfant sera vu par les professionnels de la santé.
Visite médicale faite par le médecin scolaire ou l'infirmière du secteur collège.
Assurance
L’école informe les parents qu’une assurance est vivement conseillée pour leurs enfants : une responsabilité civile, mais aussi une responsabilité individuelle accident.
L’assurance devient obligatoire pour toutes les activités de la classe.
Il faudra nous fournir une attestation d’assurance en début d’année.
Vacances scolaires
Toussaint du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016
Noël du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
Hiver du samedi 18 février au lundi 6 mars 2017
Printemps du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2017
Début des vacances d’été samedi 8 juillet 2017
Les classes vaqueront le vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017
Extra scolaire
comprend les services encadrés par du personnel SIVOS
CAR: Le port du gilet jaune est obligatoire et sera remis en même temps que la carte du transport.
CANTINE: Les enfants peuvent également prendre leur repas au restaurant scolaire sur chaque site.
NAP: sur chaque site.
GARDERIE PERISCOLAIRE: La garderie fonctionne tous les jours à Villethierry ou St Sérotin.
Pour bénéficier de ces services, l'inscription est obligatoire.
Pour tous ces services un règlement est établi et doit être respecté.
L’assurance est obligatoire pour tous ces temps. Il faudra fournir une attestation d’assurance en début d’année scolaire.
Le cahier de cantine / garderie est destiné à la correspondance entre le SIVOS et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulté TOUS LES JOURS.
Les parents y inscrivent les éventuels changements concernant les services ci-dessus.
Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou personnel SIVOS).
Les familles doivent impérativement informer l’enseignant et le service concerné si l’enfant déjeune ou non et s’il va à la garderie du soir;
17
Elections des représentants de parents au conseil d’école
Elles ont lieu mi-octobre 2016.
Les modalités de vote vous seront communiquées en même temps que la liste des candidats, début octobre.
Les parents élus (16 et plus) s’engagent à être des interlocuteurs privilégiés pour les autres parents de l’école.
Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (soit 3 fois par an).
Les compétences du conseil d’école sont les suivantes :
- il donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’école,
- il donne son accord aux projets (d’école, de zone…),
- il vote le règlement intérieur,
- il est informé de la composition des classes,
Elire vos représentants est important,
Venez voter !
BONNES VACANCES A TOUS
18
ETRE
« PARENT ACCOMPAGNATEUR »
C’EST…
Accepter de se placer sous la responsabilité et l’autorité de l’enseignant.
Respecter les valeurs de l’Ecole de la République
Etre à l’écoute de tous les enfants, les aider mais ne pas faire à leur place,
Utiliser un langage adapté aux enfants.
Assurer la sécurité des élèves.
- a participé à la réunion d’information.
- a pris connaissance des obligations liées à l’accompagnement des enfants aux sorties pédagogiques.
- s’engage pour l’année scolaire à respecter cette charte.
Les enseignants remercient chaleureusement les parents qui ont choisi de les accompagner lors des sorties pédagogiques.
Mme et M. …………………………………………………………déclare avoir pris
connaissance du livret.
Le: ……/……/2016 SIGNATURE :
19
Vous trouverez ici les sigles les plus utilisés par les enseignants, classés par rubrique
A l’école
IEN Inspecteur de l’Education Nationale
ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
APC Activités pédagogiques Complémentaires
NAP Nouvelles Activités Périscolaires
BCD Bibliothèque Centre de Documentation
LES CYCLES
Cycle 1: cycle des apprentissages premier PS, MS, GS
Cycle 2: cycle des apprentissages fondamentaux CP, CE1, CE2
Cycle 3: cycle des approfondissements CM1, CM2, 6ème
Pour l’orientation et l’aide extérieure
SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
CMP Centre Médico Psychologique
CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique
CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce
CLIS Classe d’Intégration Scolaire
MDPH Maison du Handicap
SIVOS Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire
COM COM Communauté de Communes
E S I Etablissement Scolaire Intercommunal
20
LIVRET
D’ACCUEIL
ESI
Brannay – Dollot - Lixy
St Sérotin – Vallery - Villethierry
Route de Chaumasson
89140 VILLETHIERRY
Tel: 03 86 66 12 46
Inspection Académique
12 bis boulevard Gallieni – 89000 AUXERRE – 03.86.72.20.00
I.E.N. SENS II
24 cours Tarbé – 89100 SENS – 03.86.64.56.56
Composition de l’équipe éducative
L’ESI (Etablissement Scolaire Intercommunal) compte 16 classes.
Directrice de L'E.S.I. Madame PUECH reçoit sur rendez-vous.
BRANNAY
CLASSE 1 Madame PERRIN CE1 - CE2
CLASSE 2 Madame SAULNIER-PESCHEUR CE1 - CE2
DOLLOT
CLASSE 1 Madame ROBIN-ALBET CE1 - CE2
CLASSE 2 Mme MAUPIED CE1 - CE2
LIXY
CLASSE 1 Madame RICHARD CM1- CM2
SAINT-SEROTIN
CLASSE 1 Madame FRIOUX CP - CM2
CLASSE 2 Madame GUILLEMETTE CP - CM2
VALLERY
CLASSE 1 Madame KEMPF CE2 - CM1
CLASSE 2 Madame PAQUET CM1- CM2
CLASSE 3 Madame MOULIN-PICQ CM1- CM2
AVS aide à la vie scolaire
VILLETHIERRY
CLASSE 1 Madame GRASSIN PS
CLASSE 2 Madame DALERY MS - GS
CLASSE 3 Madame MANGIN PS - MS
CLASSE 4 Madame CATHELIN MS - GS
CLASSE 5 Madame PHILIPPE MS - GS
CLASSE 6 Madame MOSER CP
1 ATSEM pour les classes le matin en PS / MS / GS
RASED
école Saint Valérien 03.86.88.67.49
Psychologue scolaire Madame EVEN
Maître G Madame DUQUESNE
Maître E Madame JALMAIN
2
ADRESSE DES SITES
CANTINES / GARDERIES
DOLLOT 03 86 88 70 92
SAINT-SEROTIN 03 86 69 08 27 (garderie)
VALLERY 03 86 97 71 38
VILLETHIERRY 03 86 66 62 21
3
LA VIE A L’ECOLE
La rentrée des classes est fixée au Jeudi 1er septembre 2016 aux heures d'entrée des écoles.
Nous afficherons les listes sur les panneaux des entrées des écoles le 31 août.
Le port du gilet jaune est vivement recommandé et sera remis par les MAIRIES
Les horaires à l’école
Accueil : Chaque demi-journée, l’accueil est assuré 10 minutes avant le début des cours.
A Brannay : de 8h45 à 11h45 et de 13h40 à 16h40 le lundi et jeudi
de 15h10 à 16h40 le mardi
de 13h40 à 15h10 le vendredi
A Dollot : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.
De 15h20 à 16h50 le mardi
de 13h50 à 15h20 le vendredi
A Lixy : de 8h40 à 11h40 et de 15h05 à 16h35le lundi.
De 13h35 à 16h35 le mardi et le vendredi
de 13h35 à 15h05 le jeudi.
A Saint Sérotin : de 8h50 à 11h50 et de 13h50 à 16h50 le lundi et le jeudi.
De 15h20 à 16h50 le mardi
de 13h50 à 15h20 le vendredi
A Vallery : de 8h40 à 11h40 et de 15h10 à 16h40 le lundi.
De 13h40 à 16h40 le mardi et le vendredi
de 13h40 à 15h10 le jeudi.
4
Absences
En cas d’absence d’un enfant, ses parents doivent impérativement prévenir, le jour même,
- l’enseignant et fournir un justificatif dans le cahier de liaison à son retour,
- la cantine et annuler le repas à compter du jour suivant: le vendredi matin pour le lundi; le mardi pour le jeudi.
Retards
Les parents veilleront à respecter les horaires des cours. Ils viendront également rechercher leurs enfants à l’heure.
Absences des
enseignants
En principe, tout enseignant absent est remplacé.
En attendant l'arrivée du remplaçant, ou en cas de non remplacement, les élèves sont répartis dans les autres classes.
En cas d'un arrêt prolongé, les parents sont invités à garder leur enfant. En cas d’impossibilité, l'enfant est accueilli dans une autre classe.
APC
(temps enseignants)
A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 sauf semaines avant et après les vacances
A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 sauf semaines avant et après les vacances
A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances
A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 sauf semaines avant et après les vacances
NAP
(temps SIVOS)
A Dollot et Saint Sérotin: le mardi de 13h40 à 15h10 et le vendredi de 15h20 à 16h50
A Lixy : le lundi de 13h25 à 14h55 et le jeudi de 15h05 à 16h35
A Vallery : le lundi de 13h30 à 15h00 et le jeudi de 15h20 à 16h40
A Brannay : le mardi de 13h30 à 15h00 et le vendredi de 15h10 à 16h40
Il serait bon pour la vie de la classe que les enfants arrivent à l’heure.
Après une journée de classe, votre enfant est fatigué, pensez à le coucher tôt !
N’oubliez pas que la maîtresse est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
Dans tous les cas, soyez attentifs, les absences injustifiées et répétées gênent tous les apprentissages en général et celui de la lecture encore plus durement.
L’école est obligatoire. Il vous faudra fournir un justificatif écrit pour toute absence.
Les objets dangereux sont interdits ainsi que les bijoux de valeur, les bonbons, les petites voitures, et les jouets de toutes sortes.
L’école n’est pas responsable.
Cahier de liaison
Le cahier de liaison est destiné à la correspondance entre l’école et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulter TOUS LES JOURS.
Les parents y inscrivent les éventuelles demandes de rendez-vous avec l’enseignant(e) de leur enfant et toutes les questions qu’ils peuvent être amenés à se poser.
Les enseignants y inscriront les notes d’information, les demandes de rendez-vous avec les parents, les réponses aux mêmes parents.
Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou enseignant).
5
LES PARENTS ET L'ECOLE
Remplir une fiche de renseignements, la signer et la rapporter dans les meilleurs délais
Participer à la vie de l'école (voir paragraphes: coopérative, élections des parents d'élèves au conseil école en octobre)
Etre présents aux réunions
Participer à l'organisation des diverses manifestations (exposition de travaux, fête de fin d'année, accompagnateurs en sorties)
Travail à la maison
Votre enfant rapportera ses cahiers régulièrement. Merci de bien vouloir en prendre connaissance et de les signer à chaque fois.
Vous devrez en prendre soin. Les cahiers coûtent chers. En cas de détérioration, vous serez dans l’obligation de remplacer le matériel.
Coopérative scolaire
La coopérative scolaire est déclarée à l’OCCE.
En réglant votre participation volontaire, vous participez au financement des manifestations telles que sorties, spectacles…
Cette somme permettra en particulier de financer certaines sorties éducatives, certains spectacles…
Bibliothèque
Bibliothèque de l’école sur certains sites
L’école dispose d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).
En fonction du projet de la classe, les élèves peuvent emprunter, pendant une semaine ou plus des livres qu’ils rapportent à la maison.
Ces livres sont alors sous la responsabilité de la famille.
Faites lui plaisir, lisez-le avec lui pour les cycles 2 (CP, CE1,CE2).
Pensez à le rendre à temps et en bon état.
6
Fournitures site de Villethierry
Classe Mme MOSER
pour le CP
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Un cartable pouvant contenir un grand classeur
Les CAHIERS :
un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
2 pochettes cartonnées avec élastiques
Les TROUSSES
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Attention : les taille-crayons sont interdits
Trousse n°1
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm
8 GROS feutres ardoises
le reste du matériel de la trousse sera fourni par l'école. En cas de détérioration intentionnelle il sera à remplacer par la famille
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
AUTRES FOURNITURES :
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
1 paire de chausson
Les cahiers
5 cahiers d’écriture polypro
1 cahier de production d’écrit polypro
un cahier de liaison et de leçons
1 cahier de poésie polypro
1 cahier de brouillon
2 protèges cahiers
1 fichier de mathématiques
Autres fournitures
peinture
encre
papier de couleur
papier crépon
papier de soie
gommettes
perles
papier kraft
colle
pinceau
14 étiquettes prénoms adhésives
papier à photocopies
dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)
crayons de papiers
gommes
colles
stylos billes bleus, verts, rouges et noirs
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
lundi 12 septembre 2016
Fournitures site de St Sérotin
Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX
pour le CP
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Un cartable SANS ROULETTES pouvant contenir un grand classeur
Les CAHIERS :
Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !
un agenda (une page pour chaque jour de l’année) (et non pas un cahier de textes)
1 cahier de 48 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée (cahier de liaison et de leçons),
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
2 pochettes cartonnées avec élastiques
Les TROUSSES
Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Attention : les taille-crayons sont interdits
Trousse n°1
10 crayons de papier HB
2 gommes
5 tubes de colle
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm
8 GROS feutres ardoises
2 stylos bille bleu
1 stylo bille noir, 1 vert et 1 rouge
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
AUTRES FOURNITURES :
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
Les cahiers
5 cahiers d’écriture polypro
1 cahier de production d’écrit polypro
1 cahier de poésie polypro
1 cahier de brouillon
2 protèges cahiers
1 fichier de mathématiques
Autres fournitures
peinture
encre
papier de couleur
papier crépon
papier de soie
gommettes
perles
papier kraft
colle
pinceau
14 étiquettes prénoms adhésives
papier à photocopies
dépannage pour le petit matériel (feutres ardoise, gommes …)
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
mardi 6 septembre à 18h
7
Fournitures site de St Sérotin
Classes Mme GUILLEMETTE et Mme FRIOUX
pour le CM2
(marquées au nom de l’enfant) :
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Attention : tous les cahiers doivent être de petit format, à couverture rigide, grands carreaux et sans spirale !
un agenda (une page pour chaque jour de l’année)
1 cahier de 96 pages petit format, à grands carreaux, sans spirale à couverture cartonnée
un porte-vue de lecture de 60 vues, format A4 (grand cahier composé uniquement de pochettes transparentes)
1 pochette cartonnée avec élastiques
1 grand classeur
12 intercalaires
1 paquet de feuilles simples perforées à grands carreaux
Les TROUSSES
Tout le matériel de votre enfant sera conservé dans la classe, et sera fourni en fonction des besoins. Il sera à renouveler si besoin.
TOUT CE QUI EST DANS LES TROUSSES DOIT ÊTRE MARQUÉ AU NOM DE L’ENFANT.
Trousse n°1
crayons de papier HB
1 gommes
2 tubes de colle
1 paire de ciseaux
une règle plate de 20 cm en plastique
1 stylo bleu ou stylo plume
1 stylo noir, 1 vert et 1 rouge
1 compas
1 équerre en plastique
1 taille-crayon avec réservoir
Trousse n°2
crayons de couleurs
feutres
feutres d'ardoise
AUTRES FOURNITURES :
1 petite calculatrice
une ardoise blanche avec un chiffon pour effacer
une boîte de mouchoirs jetables
un gobelet en plastique DUR marqué au nom de l’enfant
Tout autre matériel usuel (cahiers, livres)
Réunion de pré rentrée:
votre présence est indispensable
mardi 6 septembre à 18h
11
Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 -
Madame Perrin
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
Pour votre enfant, il est recommandé de ne PAS PRENDRE DE CARTABLE A ROULETTES
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE
CAHIERS :
1 cahier de texte (pas d’agenda merci)
1 cahier de brouillon
2 cahiers petit format grands carreaux 96 pages
1 répertoire alphabétique grand format 21 X 29,7
1 cahier de poésie 96p (travaux pratiques) petit format
autres fournitures :
pas de trousse
un crayon de papier
une gomme
6 tubes de colle pour l’année
une paire de ciseaux
des stylos bleu (ou stylo plume), vert, rouge, noir
un double décimètre, une règle rigide
une équerre
un compas
2 protèges cahiers petit format : rouge et violet
un rouleau pour couvrir les livres
une boîte de crayons de couleurs et une pochette de feutres
une blouse ou vieille chemise manche longue pour la peinture
une paire de chausson de type danse
conseils : Penser à laisser un paquet de mouchoirs dans le cartable
CAHIERS :
2 cahiers grand format 24 X 32 grands carreaux 96 pages
couverture polypro
1 cahier petit format grands carreaux 96 pages
couverture polypro
1 grand cahier 21x29,7 avec protège cahier
1 chemise carton
LIVRES : commande de livres (intégralité des livres CE2 + complément des livres CE1)
autres fournitures :
peinture
feuilles de dessin
Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse. Le matériel non utilisé vous sera restitué en fin d’année
Vous pouvez déposer les fournitures de votre enfant dans la classe à la fin de cette année scolaire si vous le désirez.
LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU
LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30
Votre présence est indispensable
MERCI
12
Fournitures site de Brannay Classe de CE1- CE2 –
Mme SAULNIER-PESCHEUR
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE / SIVOS
Une trousse avec 1 crayon de papier, 1 stylo plume, 1 gomme, 1 stick de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre, 1 taille-crayon, 1 stylo à bille bleu.
1 pochette de crayons de couleurs
1 pochette de feutres
1 éponge
1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues
CAHIERS
1 cahier de texte
1 cahier de brouillon (96 pages)
les fichiers de maths CE1,
les cahiers d'anglais
les cahiers supplémentaires en cours d'année,
plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),
tout le matériel arts plastiques
LA REUNION DE RENTREE AURA LIEU
LE LUNDI 5 SEPTEMBRE A 17H30
Votre présence est indispensable
MERCI
13
Fournitures site - Dollot - CE1 / CE2
Classes de Mme ROBIN-ALBET / Mme MAUPIED
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes :
A FOURNIR PAR LES FAMILLES
A FOURNIR PAR L’ECOLE
Une trousse avec 1 gomme, 4 sticks de colle, 1 paire de ciseaux, 1 double décimètre rigide non métallique, 1 taille-crayon avec réservoir.
1 pochette de feutres
1 pochette de crayons de couleur
1 ardoise blanche
1 pochette de feutres pour ardoise
1chiffon ou effaceur pour ardoise
1 blouse ou 1 grande chemise à manches longues (pour la peinture)
1 paire de chaussons type ballerines dans un petit sac en tissu
1 classeur 4 anneaux format A4, tranche 40mm
1 agenda, 1 page par jour
1 protège documents 80 vues
1 boite de mouchoirs
Les crayons (bleu, vert, rouge)
les fichiers de maths CE1,
les cahiers de travail
plus dépannage pour le petit matériel(crayons, gomme, colle, stylos),
tout le matériel arts plastiques
Tout matériel fourni par l’enfant devra être remplacé en cours d’année en cas d’usure, de perte ou de casse.
14
Fournitures Cycle 3 site – LIXY – CM1 / CM2
classe de Mme Richard
Pour cette rentrée 2016, je souhaite que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
PAR LES FAMILLES
PAR L’ECOLE
CAHIERS :
2 petits cahiers 17 X 22 cm 96 pages 90g
1 cahier de brouillon
1 cahier de poésie 48p 17 X 22 cm (travaux pratiques)
1 classeur rigide (21 X 29,7cm)
Feuilles mobiles perforées (21 X 29,7cm)
6 intercalaires grand format
1 cahier de textes ou agenda
autres fournitures :
1 cartable solide et résistant qui servira plusieurs années
1 boîte de crayons de couleurs et 1 pochette de feutres
1 trousse avec: stylos à bille rouge, vert, bleu, crayons à papier, gomme,
rouleau de ruban adhésif,1 règle plate en plastique, 1 équerre en plastique, 1 compas, 1 paire de ciseaux scolaire, 1 taille-crayons
bâtons de colle lot de 2 à 4
1 chiffon, 1 ardoise à craie; avec craies et éponge
1 pochette à élastiques 3 rabats
1 petite calculatrice
- sachets de mouchoirs en papiers dans le cartable
- une blouse ou vieille chemise manches longues ou tee shirt pour la peinture
une paire de chausson pour le sport (chaussons type ballerines tenant aux pieds, pas de mules) prévoir une taille au dessus
CAHIERS POUR :
leçons, anglais, devoirs, autonomie, contrôles, les cahiers à renouveler au cours de l'année
autres fournitures :
protège cahier, carnet de liaison, matériel arts plastiques, EPS, remplacement du matériel, dépannage en petit matériel pour permettre aux élèves de travailler tout au long de l'année
15
Fournitures site – VALLERY – CE2 / CM1 / CM2
Classes de Mme KEMPF / PAQUET / MOULIN-PICQ
Pour cette rentrée 2016, les 3 enseignantes souhaitent que votre enfant soit dès la rentrée en possession des fournitures suivantes (marquées au nom de l’enfant) :
PAR LES FAMILLES
PAR L’ECOLE
autres fournitures :
cartable solide et résistant qui servira plusieurs années
1 agenda ou un cahier de texte
1 trousse vide
1 gomme blanche
de la colle en bâtons (prévoir au moins 3 bâtons pour l'année)
1 paquet d'oeillets pour feuilles de classeur
1 paire de chaussons fermés type gym de préférence (pas de claquettes) pour le sport
1 blouse ou une vieille chemise ou un grand tee-shirt XL pour tous travaux salissants
1 chiffon pour ardoise blanche
1 boite de mouchoirs
Tout autre matériel usuel
remplacé une fois en cas d'usure ou de défaut.
16
La santé à l’école
(GS et CE2)
Au cours de sa scolarité à l’école, votre enfant sera vu par les professionnels de la santé.
Visite médicale faite par le médecin scolaire ou l'infirmière du secteur collège.
Assurance
L’école informe les parents qu’une assurance est vivement conseillée pour leurs enfants : une responsabilité civile, mais aussi une responsabilité individuelle accident.
L’assurance devient obligatoire pour toutes les activités de la classe.
Il faudra nous fournir une attestation d’assurance en début d’année.
Vacances scolaires
Toussaint du mercredi 19 octobre au jeudi 3 novembre 2016
Noël du samedi 17 décembre 2016 au mardi 3 janvier 2017
Hiver du samedi 18 février au lundi 6 mars 2017
Printemps du samedi 15 avril au mardi 2 mai 2017
Début des vacances d’été samedi 8 juillet 2017
Les classes vaqueront le vendredi 26 mai et samedi 27 mai 2017
Extra scolaire
comprend les services encadrés par du personnel SIVOS
CAR: Le port du gilet jaune est obligatoire et sera remis en même temps que la carte du transport.
CANTINE: Les enfants peuvent également prendre leur repas au restaurant scolaire sur chaque site.
NAP: sur chaque site.
GARDERIE PERISCOLAIRE: La garderie fonctionne tous les jours à Villethierry ou St Sérotin.
Pour bénéficier de ces services, l'inscription est obligatoire.
Pour tous ces services un règlement est établi et doit être respecté.
L’assurance est obligatoire pour tous ces temps. Il faudra fournir une attestation d’assurance en début d’année scolaire.
Le cahier de cantine / garderie est destiné à la correspondance entre le SIVOS et les parents de l’enfant. Ce cahier doit se trouver en permanence dans le cartable de l’enfant et être consulté TOUS LES JOURS.
Les parents y inscrivent les éventuels changements concernant les services ci-dessus.
Toutes les notes et mots seront signés par le destinataire (parent ou personnel SIVOS).
Les familles doivent impérativement informer l’enseignant et le service concerné si l’enfant déjeune ou non et s’il va à la garderie du soir;
17
Elections des représentants de parents au conseil d’école
Elles ont lieu mi-octobre 2016.
Les modalités de vote vous seront communiquées en même temps que la liste des candidats, début octobre.
Les parents élus (16 et plus) s’engagent à être des interlocuteurs privilégiés pour les autres parents de l’école.
Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre (soit 3 fois par an).
Les compétences du conseil d’école sont les suivantes :
- il donne son avis sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions qui intéressent la vie de l’école,
- il donne son accord aux projets (d’école, de zone…),
- il vote le règlement intérieur,
- il est informé de la composition des classes,
Elire vos représentants est important,
Venez voter !
BONNES VACANCES A TOUS
18
ETRE
« PARENT ACCOMPAGNATEUR »
C’EST…
Accepter de se placer sous la responsabilité et l’autorité de l’enseignant.
Respecter les valeurs de l’Ecole de la République
Etre à l’écoute de tous les enfants, les aider mais ne pas faire à leur place,
Utiliser un langage adapté aux enfants.
Assurer la sécurité des élèves.
- a participé à la réunion d’information.
- a pris connaissance des obligations liées à l’accompagnement des enfants aux sorties pédagogiques.
- s’engage pour l’année scolaire à respecter cette charte.
Les enseignants remercient chaleureusement les parents qui ont choisi de les accompagner lors des sorties pédagogiques.
Mme et M. …………………………………………………………déclare avoir pris
connaissance du livret.
Le: ……/……/2016 SIGNATURE :
19
Vous trouverez ici les sigles les plus utilisés par les enseignants, classés par rubrique
A l’école
IEN Inspecteur de l’Education Nationale
ATSEM Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles
RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté
APC Activités pédagogiques Complémentaires
NAP Nouvelles Activités Périscolaires
BCD Bibliothèque Centre de Documentation
LES CYCLES
Cycle 1: cycle des apprentissages premier PS, MS, GS
Cycle 2: cycle des apprentissages fondamentaux CP, CE1, CE2
Cycle 3: cycle des approfondissements CM1, CM2, 6ème
Pour l’orientation et l’aide extérieure
SEGPA Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
CMP Centre Médico Psychologique
CMPP Centre Médico Psycho Pédagogique
CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce
CLIS Classe d’Intégration Scolaire
MDPH Maison du Handicap
SIVOS Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire
COM COM Communauté de Communes
E S I Etablissement Scolaire Intercommunal
20
Aucun commentaire